NOTICE D'UTILISATION DU SF94
NE JAMAIS PULVERISER EN PLEIN SOLEIL

REPLANTS

SF94 favorise la germination ainsi que la croissance vigoureuse d'un système racinaire bien développé. Les jeunes plants ainsi que les boutures se développent bien, sans choc, au repiquage ou après transplantation. Arroser - terreaux et composts destinés à la multiplication des plantes avec une dilution au 1/1000e de SF94 dans de l'eau. Employer la même dilution pour les eaux d'arrosage jusqu'à ce que la plante soit prête pour la transplantation. Ceci permet d'obtenir dès l'origine un lot de plants robustes homogènes.

MAÏS

Des essais comparatifs ont montré que SF94 provoque une augmentation importante du nombre d'épis et de matière verte. La robustesse, la saveur, la résistance à la sécheresse sont très nettement améliorées. Appliquer en pulvérisation foliaire au stade de six-sept feuilles. A noter qu'une pulvérisation aérienne sera bénéfique si elle est possible au stade délicat de la formation des panicules. On peut aussi appliquer SF94 directement avec les engrais liquides. La dose recommandée est de 15 l de concentré sous la forme de 3 passages, soit 5 l/ha par passage dilués dans 300 l d'eau.

FOURRAGES

Gr‰ce au SF94, les augmentations de rendement en matière sèche peuvent atteindre 25%. SF94 améliore l'appétence des fourrages et leur valeur nutritive par augmentation des taux de protéines, de matières minérales telles que phosphore et potassium. SF94 permet d'obtenir un herbage dense à système racinaire profond, étendu, d'accélérer la repousse, d'allonger la saison de pâturage et d'améliorer la résistance des plantes à la sécheresse. Il est inoffensif pour le bétail, les surfaces traitées peuvent être pâturées immédiatement, bien qu'un laps de temps d'une dizaine de jours permette d'obtenir de meilleurs résultats. Appliquer 15 l/ha de concentré en début de saison. Pour p‰turages intensifs appliquer une 2ème dose plus tard dans la saison.

CEREALES

SF94 assure une croissance plus robuste des plantes qui deviennent moins sensibles aux pucerons et maladies cryptogamiques. Les épis sont plus longs, pourvus de grains mieux remplis, plus colorés. SF94 est tout particulièrement indiqué pour les cultures sous stress, sécheresse ou excès d'humidité. SF94 améliore le pouvoir germinatif des céréales destinées à la production des semences. Effectuer une pulvérisation foliaire soit en dose au stade quatre cinq feuilles, soit en demi dose à ce stade suivie d'une seconde mini dose au moment de l'épiaison. La dose totale recommandée est de 15 l par hectare et par saison, soit par passage 5 l dans 300 l d'eau/ha.

VIGNES

Des essais sur vignes ont montré que SF94 augmente les rendements et teneur en sucre des raisins. Après application foliaire, les rameaux sont plus durs, l'état du feuillage amélioré et la formation des grappes plus ouverte. Aide à maîtriser le BOTRYTIS. La taille des raisins est plus régulière. La dose recommandée est de 20 l/ha de concentré, soit 1 200 l de solution diluée, étalée sur quatre à six applications. Le premier apport se fera dès que le feuillage sera suffisamment développé pour absorber le jet pulvérisé. Les autres applications suivront régulièrement durant toute la saison.

FRUITS

Des essais sur pommes, poires et prunes ont montré une amélioration sensible de la fructification, une augmentation des rendements, taille, couleur, saveur, aspect de la peau et qualités de conservation. Les rapports d'essais sur agrumes constatent de meilleurs rendements associés à des teneurs en sucre accrues. La dose totale est de 20 l/ha de concentré, soit 1 200 l de solution diluée étalée sur quatre à six applications, la première se faisant au début de la formation des feuilles. Les pulvérisations avant et durant la floraison améliorent la pollinisation. SF94 agit positivement sur les abeilles.

TOMATES

SF94 est idéal en pulvérisation foliaire pour les tomates cultivées en plein champ ou sous serre. La qualité est nettement améliorée et le rendement accru. Au cours d'un test il a été cueilli 1010 tomates sur 11,8 m? Alors que la parcelle témoin n'en a donné que 780. D'autre part les tomates traitées étaient plus lourdes avec un poids moyen de 46,2 g contre 42 g. L'amélioration du rendement étant de 42 %. SF94 permet de diminuer sensiblement les problèmes posés par les parasites et maladies. SF94 peut être apporté en pulvérisation foliaire en dilution à 1/1000 dans l'eau tous les 7 à 10 jours. Pour l'alimentation journalière par les racines, diluer à 1/2000 dans l'eau d'arrosage.

MARAICHAGE

SF94 améliore rendement et qualité des légumes. De bons résultats sont obtenus sur carottes, épinards, choux de Bruxelles, choux fleurs, haricots, petits pois... Des essais sur pommes de terre ont amélioré le rendement de 2.560 à 3.800 kg/ha. D'autres essais sur pommes de terre ont permis d'observer une augmentation de la teneur en amidon. Pulvériser ou arroser en dilution au 1/1000 les cultures en pépinières lors du repiquage afin de diminuer le choc en résultant et encourager la poursuite de la croissance. SF94 peut être pulvérisé conjointement avec les traitements classiques à raison de 20 l étalés sur deux ou quatre applications, soit 1 200 l de solution diluée. Effectuer la première application dès que le feuillage est suffisamment abondant pour assurer une bonne absorption. Répartir les autres apports régulièrement tout au long de la période végétative.

TABAC, THE, COTON, CAFE, OLIVES

SF94 aide les plantes à supporter la chaleur, améliore rendement et qualité des cultures sus mentionnées. Cette liste est loin d'être exhaustive. SF94 utilisé sur le tabac augmente la teneur en sucre des feuilles. SF94 s'est avéré utile pour la multiplication du théier. Il encourage la formation de racines et de pousses robustes et vigoureuses. L'apport peut être effectué soit par arrosage au niveau du substrat utilisé pour la multiplication des jeunes plants, soit par pulvérisation foliaire. La dose recommandée dans les plantations est de 20 l/ha de concentré, soit 1 200 l de solution diluée, étalée en quatre à six applications, la première étant effectuée lors de l'apparition des premières feuilles, les autres étant reparties régulièrement tout au long de la période végétative.

BETTERAVES SUCRIERES

SF94 améliore rendement et qualité. De bons résultats ont été obtenus après application foliaire, quant à la teneur en sucre. Lors d'essais avec SF94 l'amélioration des rendements a été de l'ordre de 10 à 20 %. Les insectes suceurs et bon nombre de parasites des sols sont repoussés par les plants traités avec SF94. Pulvériser ou arroser le SF94 en dilution dans l'eau au 15/1000. Effectuer entre 2 et 4 applications, la première dès que le feuillage est suffisamment abondant pour assurer une bonne absorption. Répartir les autres apports tout au long de la période de croissance.

PETITS FRUITS

Des essais comparatifs ont mis en évidence des augmentations de rendement significatives notamment sur fraises et cassis. La conservation des fruits est améliorée ainsi que leurs qualités organoleptiques, alors que les pertes par pourriture sont considérablement réduites. Les cultures non traitées sont sujettes aux attaques de pucerons et acariens. La dose recommandée est de 25l de concentré à l'hectare, soit 1 500l de solution diluée à répartir en 4 à 6 applications, la première dès que le feuillage est suffisamment développé pour absorber le jet pulvérisé, les autres suivant régulièrement tout au long de la saison.